La mission du projet est la mise en scène des expositions «Territoires en mouvement» du Musée national de céramique de Sèvres et de l’exposition des travaux des membres de l’Association Internationale de Céramique (AIC). Ces deux expositions sont réalisées dans le cadre du Congrès international de l’AIC. Elles auront lieu au Musée national de la céramique de Sèvres à Paris.
L’idée de ce projet est d’utiliser un outil fondamental du céramiste, le fil à découper la terre, afin de créer un décors autour des oeuvres. Le fil découpe l’espace en plusieurs parts comme il le fait pour le bloc de terre en tout début de processus de création.
La mise en scène «fil» est basé sur la répétition de fils tendus. Ceux-ci séparent l’espace de manière subtile et aérienne en gardant une notion de transparence. Ils forment des «parois» et guident le visiteur à travers l’exposition en lui permettant d’avoir une vision d’ensemble.
Les grandes voiles que forment les fils changent de teinte, se «déplacent» et «s’illuminent» en fonction du mouvement des visiteurs et de la lumière. Les formes se distinguent suivant l' éclairage, elles se fondent dans le vide ou marquent de réelles séparations dans un environnement entièrement blanc. Chaque exposition a sa propre couleur de fils afin de permettre au visiteur de les différencier.
L’exposition du Musée de Sèvres a lieu dans la salle «voûtée», les fils sont tendus de manière déstructurée. Celle de l’AIC, dans les salles «conférence» et «carrées», est présentée de manière plus organisée. Dans la salle «entrée», les fils des deux couleurs s’entremêlent. Cela symbolise la rencontre des deux expositions, de ces deux mondes.
Les œuvres en céramique sont exposées sur des plots blancs de hauteurs et dimensions différentes. Ils contrastent avec la légèreté des fils. C’est un jeu entre la terre et l’air, le plein et le vide qui inspire le mouvement.